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Nicolas de Rigal

 

Sujets :

- L'enseignement de la guitare aux jeunes enfants.

- Mémorisation.

- Gaucher "à gauche" ou gaucher "à droite" ?

- Où acheter une guitare ?


L'enseignement de la guitare aux jeunes enfants

J'ai mis au point ma propre méthode pour les enfants à partir de 5 ans (voire 4 ans), que j'utilise avec succès depuis une trentaine d'années, après avoir suivi une formation pédagogique sur plusieurs années avec Louis Lautrec, Erik Marchelie, et d'autres grands pédagogues...

L'apprentissage se fera en commençant par des morceaux comprenant uniquement des cordes à vide. La main gauche sera abordée bien plus tard (quelques semaines à quelques mois suivant l'âge !)

Je n'hésite pas à composer de nouvelles petites pièces sur mesure pour en ajouter si besoin. Les enfants sont capables de s'épanouir avec des airs très simples. Ce qui ennuierait un adulte peut être bien apprécié d'un enfant… et réciproquement. Les critères sont différents : Un morceau pour un enfant doit être attrayant, facile, ludique voire "rigolo". Tous ceux présentés dans ma méthode ont été testés pendant plusieurs années auprès d'enfants débutants afin de vérifier leur attrait. Les morceaux sont généralement très courts.

J'utilise sans restriction toutes les "trouvailles" de l'élève pour lui composer (ou composer avec lui) une petite pièce sur mesure : Pourquoi pas un coup de pouce sur toutes les cordes (ils ont parfois la guitare qui les démange), un glissé (pas facile), une corde qu'on fait "claquer", etc…

Aucun exercice ! En réalité la plupart des morceaux ont été composés de façon à apporter la technique petit à petit, ce sont donc tous des "exercices" dissimulés derrière des titres et des mélodies attrayants.

Je commence plutôt par la corde de mi grave, donc avec le pouce, mais si l'élève préfère commencer avec les aigus on commence par la corde de Mi aigu. Je préfère commencer par le jeu en buté, plus stable que le pincé du fait du contact permanent d'un doigt sur une corde. Si l'élève a du mal à buter (surtout avec le pouce), on commence en pincé, et on butera plus tard.

Important : on chante systématiquement les notes en les jouant ! (si l'enfant chante faux ça n'a pas d'importance, d'ailleurs on peut utiliser le terme "lire" au lieu de "chanter", ça revient au même). Si le nouveau morceau est un peu difficile, il sera intéressant de commencer par lire (chanter) les notes (ou les rythmes) avant de commencer à les jouer sur la guitare.

Pour le premier cours je montre d'abord à l'élève comment jouer une corde, avant de sortir une partition. Si besoin je joue en même temps que lui. Une fois qu'il a exécuté une série de "mi" tout seul, on recommence à deux guitares en duo : il joue ses "mi" et je l'accompagne avec des accords de façon à rompre la monotonie d'une même note répétée une dizaine de fois. Seulement après je mets la partition sur le pupitre et je lui montre que ce qu'il a joué est écrit là. On recommence mais je suis sur la partition avec un crayon pour qu'il visualise ce qu'il joue. Il faudra d'ailleurs l'aider pendant assez longtemps en suivant sur la partition avec le crayon pour qu'il ne "décroche" pas. Il est indispensable qu'un de ses parents soit capable de faire de même pour l'entraînement à la maison.

Il est donc primordial qu'un parent assiste régulièrement aux cours, mais pas forcément à tous : l'intimité est parfois appréciée par l'enfant. A lui de dire s'il veut que son parent reste au cours : il arrive aussi qu'il préfère que sa maman soit là. Bien sûr ce n'est pas toujours à lui de "décider" ! La présence du parent peut aussi perturber l'enfant : donc il faut gérer la fréquence de celle-ci.

Naturellement le parent présent ne doit pas intervenir (sauf invitation) : C'est le professeur qui fixe les limites à ne pas dépasser, et elles peuvent être plus permissives qu'à la maison.

Dès que c'est bien régulier je propose à l'élève de jouer avec la bande-son quand il y en a une. La bande-son permet aussi aux élèves qui se débrouillent très bien d'avoir un objectif plus difficile à atteindre. Et il y a plusieurs choix de vitesses pour s'adapter à toutes les progressions. Au cours suivant je demande généralement à l'élève s'il veut me présenter son morceau tout seul, ou avec moi, ou avec la bande-son, et on fait selon son choix.

Apprendre à lire les notes est bien plus facile qu'aprendre à lire le français, c'est à la portée d'un enfant de 4 ans. Naturellement jouer le morceau tout en regardant la partition est un peu difficile pour les plus jeunes, il sera donc parfois intéressant d'apprendre par coeur.

Si j'ai des choses à écrire sur la partition je prends plutôt des crayons de couleur, c'est plus sympa, plus visible et ça surcharge moins.

Quand on en vient à la main gauche je lui présente ce tableau. Je lui en explique le fonctionnement en l'aidant. C'est un peu difficile : on suit avec le doigt la ligne ou la colonne correspondant à la note qu'on recherche pour visualiser sur quelle case ou corde elle se joue. Chaque note apprise est entourée en couleur et son nom est inscrit en dessous par l'élève (c'est lui qui choisit la couleur). Si l'enfant ne comprend pas bien le tableau je m'assure qu'il enregistre bien la nouvelle note et que son parent peut l'aider. S'il ne sait pas lire je remplis moi-même le tableau comme aide-mémoire à destination des parents.

Il confondra souvent "corde" et "case", mais aussi une ligne de la portée avec une corde de la guitare, et ce avant même l'utilisation du tableau.

Le premier doigt utilisé à la main gauche est le "2" (majeur), permettant ainsi une bien meilleure position de la main gauche (parallèle au manche) qu'avec le "1" (index), qui sera quant à lui le dernier à mettre en route (ça évitera aussi - en partie - que ce doigt "1" ait trop tendance à vouloir tout faire). Une fois que l'enfant maîtrise bien le "2" (plusieurs semaines ou plusieurs mois) ce sera au tour du "3" puis du "4" (sur la troisième case bien sûr) ou l'inverse. Et pour finir le "1".

En conséquence on étudiera le Do dièse et le si bémol avant le Do naturel. Ce n'est pas un problème : pas besoin de lui apprendre la fonction du dièse ou du bémol : La nouvelle note s'appelle "Do dièse", c'est tout. Mais s'il pose la question de la signification de "dièse", je lui donne tout de même une réponse adaptée à son âge.

Le niveau de difficulté des morceaux est globalement croissant, mais pas systématiquement : après un morceau difficile utilisant une technique nouvelle ou un nouveau doigt, un morceau facile sera bien apprécié et il sera important de laisser reposer ce "nouveau" doigt. Pour la main la pratique de la guitare sera comparable à celle d'un sport, certains muscles étant très sollicités.

Tout travail en situation de fatigue musculaire se ferait au détriment de la souplesse. On cherchera donc à développer la souplesse et non la force. La force viendra toute seule avec le temps, surtout quand on commence très jeune. Les morceaux ont été choisis ou composés avec comme critère de permettre aux doigts sollicités une juste alternance entre travail et repos. (C'est dans le repos après l'effort que le muscle se fortifie).

Beaucoup de duos, mais aussi des morceaux en solo. L'enfant n'a pas toujours envie d'être accompagné, il peut jouer seul les duos s'il le désire. Sur scène les duos sont très motivants, surtout s'il est accompagné par un élève plus avancé (il est fier de jouer avec "un grand"), car il aura son premier concert à la fin du premier trimestre (facultatif bien entendu).

Le cours aura de préférence une durée d'une demi-heure et sera interrompu vers la moitié par une "récréation" d'une ou 2 minutes : on se lève, on fait quelques étirements et mouvements des bras, quelques pas ou le tour de la salle pour se dégourdir les jambes. Parfois même 3 fois le tour de la salle en courant si l'enfant a de l'énergie à dissiper. Un cours de 20 minutes sera souvent trop court dès qu'il y a quelque chose de difficile à acquérir, et il faut tenir compte du fait que souvent le travail personnel est très inférieur à ce qu'on pourrait espérer et que l'essentiel des progrès se fait pendant les cours. Si la demi-heure paraît longue à supporter on peut alterner le travail sur la guitare avec la lecture (chantée) des notes (je débarrasse alors l'enfant de son instrument et il repose son pied par terre). Et pourquoi pas une petite "dictée de note" (par oral) : je joue une des 3 cordes graves à vide en cachant ma guitare et l'élève doit deviner laquelle il entend (après on peut monter la difficulté, et/ou écrire la note entendue sur une portée).

10 à 15 minutes de travail par jour en moyenne suffisent, on n'est pas pressé. En revanche si la guitare ne sort pas de son étui pendant la semaine il n'y a pas de miracle ! Ne pas dépasser 20 à 30 minutes par jour en moyenne avant l'âge de 7 ans, car la colonne vertébrale n'est pas encore très rigide. Bien entendu à partir de 9/10 ans il n'est plus question de se contenter de 10 minutes pas jour, mais plutôt d'une demi-heure !

L'enfant suit en parallèle un cours de formation musicale adapté à son âge et à nos besoins guitaristiques. Les éléments de théorie et de solfège peuvent aussi être intégré au cours de guitare s'il n'y a pas de cours collectif de formation musicale proposé parallèlement. Dans ce cas, il faut un cours plus long (45 minutes environ - avec une petite récréation au milieu).

Très important : Bien repérer si l'enfant est droitier ou gaucher (pas toujours évident à 5 ans). Il faut savoir qu'une majorité de gauchers doivent tenir leur guitare en droitiers : La main qui écrit n'est pas forcément la main du rythme. Je fais faire un test rythmique pour repérer ça (valable aussi pour les adultes) que je détaille plus loin.

 

Pour l'enseignement aux ados et aux adultes je démarre désormais sur la même méthode, en sautant la plupart des morceaux qui n'apportent pas de nouveautés. En général on fait une séance de pouce droit (ou plus si besoin), puis une séance d'alternance "i" et "m", puis on attaque la main gauche. Même si les "grands" sont capables de faire les deux mains dès le premier cours, le fait de passer environ deux séances à ne faire que de la main droite permet une meilleure indépendance lorsqu'on doit gérer les deux mains. Et si l'élève a du mal on a des pièces pour patienter plus longtemps avant de mettre la main gauche en route. Là aussi les bandes-son apportent un plus pour ajouter à l'objectif du geste un objectif d'écoute.

Si je sens que l'élève a très envie d'utiliser sa main gauche tout de suite, je lui propose par exemple de jouer un accord de Mi mineur en lui dessinant la position des doigts. Avec les doigts 2 et 3 ainsi collés et le pouce en face ça prépare bien la main gauche.

Une fois que l'élève maîtrisera assez de notes dans les graves et surtout dans les aigus (quelques dizaines de pièces), on entamera le programme de premier cycle.

Nicolas de Rigal

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Mémorisation

Il sera parfois judicieux d'apprendre un morceau par cœur, par exemple pour une audition, ou face à une difficulté technique.

Je propose une méthode pour mémoriser facilement. On travaillera par extraits courts (quelques mesures).

1 - Jouer l'extrait à la guitare tout en chantant (ou lisant) les notes de la mélodie.
2 - Sans la guitare, rechanter (ou relire) ce passage, toujours en regardant la partition.
3 - Toujours sans guitare, répéter ce passage par cœur (la partition est cachée).
4 - Reprendre la guitare pour jouer l'extrait par cœur (toujours en chantant).

Nicolas de Rigal

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Gaucher "à gauche" ou gaucher "à droite" ?

Être gaucher pour écrire ne signifie pas qu'il faut forcément tenir la guitare "à gauche", ça dépend des gauchers. Il importe donc pour chaque individu de prendre le côté qui lui convient le mieux.

Voici le test que je propose (qui m'a été enseigné lors de ma formation pédagogique) : Assis, on frappe sur les genoux (ou sur une table) avec les mains : un coup les 2 mains ensemble, et un coup une main toute seule (toujours la même), puis on inverse (c'est l'autre main qui se retrouve seule), et on inverse encore et ainsi de suite plusieurs fois, et on accélère. On peut considérer qu'une main fait des noires et l'autre des croches.

Si je montre l'exercice je prends bien en compte que la main que je choisis pour moi risque d'influencer l'élève. J'observe attentivement de quel côté on obtient le meilleur résultat (Vitesse mais aussi synchronisation des mains). Ne pas hésiter à atteindre une vitesse où ça devient difficile. Après quelques minutes je demande à l'élève quel côté il préfère. Normalement son choix doit correspondre à mon observation.

La main des croches est celle qui guide, c'est donc elle qui doit attaquer les cordes (la main droite du droitier). Je demande aussi à l'élève dans quel sens il préfère tenir la guitare (ou comment il visualise cette tenue si la guitare n'est pas là). Ça doit aussi correspondre.

Il est rare de rencontrer quelqu'un de vraiment ambidextre, mais ça arrive parfois. Si l'élève n'arrive pas à sentir le "bon" côté et que le test rythmique n'est pas probant il est possible de commencer les cours en alternant les deux tenues, bien sûr en pratiquant des morceaux ou exercices compatible avec le "renversement". Au bout de quelques cours on voit bien un côté plus efficace que l'autre.

Normalement la question ne se pose pas pour un droitier, mais il faut envisager qu'on peut éventuellement être en présence d'un gaucher "contrarié" (même si c'est rare de nos jours), voire d'un gaucher qui s'ignore...

Nicolas de Rigal

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Où acheter une guitare ?

Le point faible d'une guitare (classique ou autre) est souvent le manche : le bois travaille et le manche peut se déformer, altérant le son de certaines notes (la corde vibre contre une barrette), et rendant le jeu difficile, il faut donc absolument choisir une guitare avec un manche impeccable. Aucune marque n'est à l'abri, et rares sont les professionnels scrupuleux qui prennent le temps de vérifier les guitares une par une pour retirer de la vente les "ratées".

Pour une guitare classique : Il existe quelques magasins de musique spécialisés dans les guitares. C'est naturellement là qu'on a le plus de chance de trouver le meilleur choix. On peut également y trouver des occasions. Quelques boutiques existent qui sont tenues par des luthiers : c'est encore mieux car on y trouvera la meilleure compétence et le meilleur service après vente (réparations, réglages, etc.).

Pour tous les types de guitare : Mieux vaut se renseigner auprès de connaisseurs pour être orienté vers les bonnes adresses et éviter les mauvaises.

On peut trouver des guitares tout à fait correctes entre 250 et 500 €. 150 à 250 € pour une guitare "enfant". La qualité est aussi importante pour un enfant que pour un adulte mais de plus il est souhaitable qu'un enfant ait une guitare confortable (certains modèle bas de gammes sont difficiles à jouer en plus d'avoir un son médiocre). Il sera toujours possible de revendre la petite guitare une fois l'enfant passé sur la guitare "adulte".

Nicolas de Rigal

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